top of page

L'église

Santa Maria Della Neve (Sainte Marie de la Neige) est une église romane de taille modeste datant du XIIIe siècle, lorsque, entant qu'église de Santa Maria à Prato, elle a été taxée par la papauté dans la "talia" de 1261 (parmi les institutions ecclésiastiques lodigiennes). La fresque la plus ancienne date du XVème siècle, et trois datent de 1614. L'église a été agrandie en 1958 par don Francesco Acerbi, et les murs sont restés vides jusqu'à ce que don Spini, arrivé à Santa Maria à Prato en 1986, passionné par l'art sacré et le symbolisme, a pris soin de l'agencement du bâtiment, de l'ouverture des fenêtres, des espaces latéraux et de la restauration du sol. Récemment, une série de merveilleuses fresques de Savarè ont été réalisées, avec des statues de Rudelli, ainsi que deux précieuses fenêtres, une mosaïque et une rosace d'Adam Cinquanta.

 

Les Fenêtres

La rosace

Après presque une décennie de brouillons et de réflexions, voici enfin la nouvelle rosace pour la façade de l'église Sanctae Mariae ad Nives.
La rosette sera constituée d'un grand verre artistique lié par du plomb.
Les différentes pièces de verre seront gravées et peintes à la main avec l'ancienne technique médiévale de "grisaille" et de cuisson.
Le projet a été présenté le 02 août 2014 à l'occasion de la célébration principale à Santa Maria in Prato à l'église Santa Maria della Neve.
Une première phase de restylage de la rosace externe a pris fin le 13/05/15.
La nouvelle rosace a été installée le 08.01.15, exactement un an après sa presentation.

Adam Cinquanta a contribué au projet de restauration en concevant de manière complexe deux fenêtres, une rosace et une mosaïque.
Une de ces fenêtres représente Marie portant Jésus, vêtue de sa robe rouge, qui reflète la peinture médiévale d'elle portant la même robe rouge, portant le Christ.
La deuxième fenêtre représente Saint Pancras, le saint patron des enfants, des emplois et de la santé.

Accueil
bottom of page